“ C’est l’une des jeunes pianistes les plus prometteuses que j’ai pu entendre ces dernières années. Sa forte personnalité et sa grande maturité sont assez remarquables pour une si jeune artiste… ” Brigitte Engerer
Née dans une famille de musiciens d'origine roumaine, Alexandra commence l'étude du piano à cinq ans et se produit en public l'année suivante.
Formée en Alsace par Rena Shereshevskaya, elle poursuit son cursus avec Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient un «Premier Prix» Mention Très Bien à l'âge de dix-neuf ans, également le « Prix de Musique de Chambre » dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. Grâce au soutien du Crédit Mutuel, elle part se perfectionner dans la classe de Jérôme Lowenthal à la prestigieuse Juilliard School de New-York dont elle est diplômée en 2008.
Ses dons et sa personnalité musicale intense sont très vite remarqués : depuis les années 2000, elle obtient un 3eme Prix au Concours International de la Principauté d'Andorre, Médaille d’Honneur au Concours Maria Canals à Barcelone, lauréate et boursière de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, boursière de l'Adami, lauréate de la Fondation Lagesse qui l'invite à donner son premier récital à Carnegie Hall de New-York pendant l'année 2008.
Elle bénéficie parallèlement de l'enseignement de maîtres comme Pierre-Laurent Aimard, Itamar Golan, Vladimir Krainev, Vera Gornostaeva, Bruno Canino, Oxana Yablonskaya, Pnina Salzman, Ivan Moravec, Richard Goode...
Alexandra est invitée par des festivals renommés tels que la Roque d'Anthéron dans le cadre des « Ensembles en résidence », aux Folles Journées de Nantes, Festival International de Colmar, Théâtre Mogador de Paris, les Pianofolies...
Elle se produit avec de nombreux orchestres, comme l'orchestre de chambre La Follia, l'ensemble orchestral de Montbéliard, l'orchestre symphonique de Mulhouse, l'orchestre radio-télévision du Monténégro...
Elle joue en France comme à l’étranger, Suisse, Allemagne, Israël, Etats-Unis. Elle participe à des émissions radio sur France Musique, la Radio Suisse Romande, WQXR à New-York. On a pu la voir également sur la chaîne télévisuelle Arte dans l’émission « Métropolis ».
Passionnée de musique de chambre, Alexandra forme en 2005 avec la pianiste Alissa Zoubritski, le Duo Andralys. A New York, elle fait partie du « Grneta Ensemble », formation originale composée de deux clarinettes, avec Vasko Dukovski, Ismail Lumanovski et piano. Au printemps 2010, le groupe remporte le « Premier Prix » du Concours de musique de chambre Arriaga aux Etats-Unis, puis explore le répertoire classique et contemporain inspiré par l’élément folklorique.
Artiste versatile, Alexandra est très attachée à promouvoir la musique de son temps et collabore régulièrement avec de jeunes compositeurs.
Elle enregistre son premier disque “Dances and Songs” en 2014 et reçoit une critique enthousiaste ainsi que le choix du New York Times. Cet album solo est suivi d’un autre disque de musique de chambre.
Établie à New York, Alexandra a organisé pendant plusieurs années une série de concerts à WMP Hall à New-York, intitulée « Kaléidoscope », des soirées musicales thématiques et pluridisciplinaires. Elle obtient récemment le 2ème prix au Concours International J. Suk à Prague et est invitée à se produire régulièrement dans les grandes séries de concerts américaines. Elle prépare également un doctorat sous la tutelle des pianistes Ursula Oppens et Richard Goode au Graduate Center (City University of New York).